Accueil / Enseignements / Descriptif / Ateliers / Agroforesterie

Agroforesterie

Niveau : L/M

Semestre : S2 - mardi midi 

ECTS : 6

Responsables : Lou Gauthier et Corinne Robert. En cas de questions sur le cours et pour les inscriptions, écrire à lou.gauthier ens.fr

Type d’enseignement : atelier

Volume horaire : 21 heures

Horaire : séances de travail collectif

Pré-requis : aucun

Modalités de contrôle des connaissances : Participation active.

Description : L’agroforesterie désigne la conduite d’une production végétale ou animale, associée à la plantation, la gestion et l’exploitation d’arbres (isolés ou en groupes, en bordure ou en cœur de parcelle) (Dupraz et Liagre, 2008). Elle fait partie des pistes envisagées pour la transition agroécologique, un sujet crucial aujourd’hui en France. Nous étudierons dans cet atelier le retour de la prise en compte de l’arbre en agriculture. Pour cela nous passerons en revue diverses initiatives : la replantation évidemment, mais aussi la régénération naturelle de structures boisées, la protection ou la mise en valeur de structures boisées déjà existantes. Nous pourrons aussi étudier les initiatives de valorisation des produits de l’agroforesterie, et les initiatives de diffusion des connaissances et des savoirs associés à ces pratiques. Enfin, nous verrons dans cet atelier comment l’arbre s’inscrit dans l’histoire de l’agriculture, à la fois en opposition et en complémentarité.

Ces sujets seront abordés via quelques présentations, mais surtout via des rencontres avec des acteurs de l’agroforesterie, et d’éventuelles visites.