CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Accueil > Enseignement > Description des UE > 2014-2015 > Stage à l’extérieur

Stage à l’extérieur

CERES-AA-ST2-A

Crédits DENS : 4 ECTS

Il s’agit d’un stage effectué à l’extérieur du CERES (laboratoire de recherche ou administration), co-encadré par le CERES. Le sujet du stage doit être interdisciplinaire, idéalement touchant à la fois à des aspects scientifiques et sociétaux. La structure d’accueil peut être un laboratoire de recherche ou une administration. Différents administrations accueillent des stagiaires en collaboration avec le CERES : par exemple la Direction générale de l’énergie et du climat, l’Office National des Forêts et Parc national du Mercantour, la Direction du développement durable et de l’environnement.

 Contact : David Claessen

Propositions de stages

Le CERES propose des stages dans le cadre de la Mineure environnement du Diplome de l’ENS. (Voir la page de la mineure). Les stages sont en général co-encadré par le CERES et le laboratoire/institution d’accueil.

- Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)

  • La Direction Générale de l’Energie et du Climat, dirigée par M Pierre-Franck Chevret, propose, en collaboration avec le CERES, des stages sur un des sujets suivants (cf liste).
  • Les candidats désireux de s’investir sur l’un de ces sujets doivent transmettre à Ionela Tranca un CV, une lettre de motivation ainsi que la période, durée et format (en nombre d’heures ou de jours) qu’ils envisagent pour ce stage.
    • NB les stages comptent en regle generale pour 4 ECTS, pour l’equivalent d’au moins 1 mois de travail.
  • Liste des stages proposés pour l’an 2011. 

- Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (ORAMIP).

- Eté 2013 : Proposition de stage CIRAD-GRET sur les financements innovants en faveur de la biodiversité

  • contacter Alain Karsenty au CIRAD.

 

Voir aussi les travaux de stage réalisés par des élèves.