CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

2017-2018

  • Les grand débats de l’environnement

    2 juillet

    Les grands débats de l’environnement S1
    Résolument pluridisciplinaire, cet atelier questionne plusieurs enjeux environnementaux actuels. Il vise à décortiquer les discours construits sur certains terrains, cas d’étude et concepts autour de trois grands thèmes : les risques naturels, le changement climatique et les énergies. Les séances sont construites sous la forme de discussions argumentées entre les élèves de l’atelier. Ces derniers s’appuient sur plusieurs sources de natures très différentes (...)

  • Les figures paysagères de l’environnement et du climat

    2 juillet

    Les figures paysagères de l’environnement et du climat S2
    Notre société du spectacle est aujourd’hui envahie par les images. Cet atelier vise à analyser des images de paysage montrant différents enjeux environnementaux et des éléments climatiques. Nous interrogerons tant le contenu de l’image (ce qui est représenté) que son contexte (son auteur et ses destinataires). Toute image matérielle est cadrée et mise en scène selon son utilisation, et montre une palette réduite de l’environnement et du climat. (...)

  • « Fake news » en environnement : Intox et desintox

    2 juillet

    Séminaire de recherche S2. « Fake news » en environnement : Intox et desintox
    Dans les médias, chez certains acteurs experts ou non-experts, incertitudes, rumeurs et fausses vérités accompagnent parfois les discours sur tel événement ou tel enjeu environnemental. Ce séminaire veut montrer comment ces idées circulent, quelle place elles prennent dans les débats contemporains et sur quels fondements elles s’appuient. Chaque séance s’appuiera sur des événements précis ou des discours plus généraux. Les (...)

  • Modélisation : agroécologie

    2 juillet

    Code : CERES-AA-01-S1
    Niveau : AA
    Semestre : S1, Crédits : 8
    Responsable : CLAESSEN David
    Autres enseignants : ROBERT Corinne (INRA, ENS), ACCATINO Francesco (INRA)
    Type d’enseignement : cours, projet
    Volume horaire : 40h
    Horaire : Jeudi 12h15 à 14h00 (S1).
    Lieu : salle de cours du CERES (E045)
    Objectifs pédagogiques : notions de bases de la modélisation de systèmes dynamiques et de modèles agent-centrés ; application à un problème environnemental : quel est le rôle de la hétérogénéité, des (...)

  • Les énergies

    3 juillet

    Gérard et Claude Weisbuch
    S2, 8 ECTS La production et la consommation de l’énergie sont au coeur de la problématique environnementale. D’abord par la “taille” du secteur de l’énergie, représentant forcément une emprise immense sur les ressources et les territoires. Ensuite, par les effets induits :
 pour la combustion de fossiles, l’effet de serre ; pour les énergies renouvelables, des questions de disponibilité des matériaux, allant jusqu’au dilemme des terres rares, à la fois indispensables pour (...)

0 | 5 | 10