CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Accueil > Enseignement > Description des UE > 2015-2016 > Cours S1 : Géopolitique de l’environnement

Cours S1 : Géopolitique de l’environnement

GEOG-M2-02-S1

S1, 3 crédits, séminaire commun au M2 géopolitique de Paris 1

Responsable : Magali Reghezza-Zitt

Descriptif

Ce séminaire propose d’aborder différentes questions environnementales sous un angle géopolitique. Qu’il s’agisse de l’appropriation et la mise en valeur des ressources, de la gouvernance des risques et des crises, de la protection de la nature, l’environnement met en jeu des rapports de forces et mobilise des acteurs multiples.

Ceux-ci développent, à partir de ces questions environnementales, des stratégies particulières pour asseoir leur pouvoir sur un territoire. L’environnement est donc tout à la fois moteur et enjeu de conflits de nature variée, y compris de guerres, et ce à toutes les échelles, du local au global. L’objectif de ce séminaire est de comprendre en quoi l’analyse géopolitique permet de saisir les enjeux de questions environnementales aussi diverses que la gestion des ressources naturelles, la protection des personnes face aux risques, la préservation des milieux dits « naturels », etc.

Le séminaire insistera cette année tout particulièrement sur les questions climatiques (actualité de la COP 21) et sur les risques environnementaux globaux (impacts des changements climatiques, crise mondiale de la biodiversité).

Plan du cours (

Nous nous focaliserons plus précisément sur trois thèmes que nous explorerons à partir de lectures d’articles et d’ouvrages scientifiques. Ceux-ci feront l’objet d’une synthèse et d’une présentation orale, suivie d’une discussion.

  • 20 octobre : Introduction et distribution des exposés
    (Beckett)
  • 10 novembre : Géopolitique et ressources « naturelles » : le cas de l’eau (Beckett)
  • 17 novembre : Territoires, frontières, limites et environnement : de la protection de la « nature » à la gestion des risques (Beckett)
  • 24 novembre : Environnement global et agenda international (Info 1)
  • 1er décembre : Géopolitique du climat (1) (Info 1)
  • 8 décembre : Géopolitique du climat (2) (Info 1)
  • 15 décembre : Environnement, dépolitisation et post-politique

Validation  : Assiduité, participation orale et écrit en fin de séminaire (Info 1)

Les séances auront lieu le mardi de 9h à 12h à partir du 20 octobre 2015

Contact : Magali Reghezza

 Inscription en ligne