CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Accueil > Enseignement > Mineure environnement > La Mineure environnement

La Mineure environnement

La « mineure environnement » valide, au sein du Diplôme de l’ENS, un parcours interdisciplinaire ayant un caractère « environnemental ». Ici l’environnement est défini au sens large comme l’environnement de l’humanité, comprenant ses composantes physique et sociétale, leurs états passés, actuels et futurs, ainsi que leurs interactions. Dans cette définition, comprendre l’environnement et prévoir ses évolutions possibles fait appel à quasiment toutes les disciplines académiques, en particulier aux géosciences, à la physique, la chimie, la biologie, l’écologie, la géographie, l’histoire, l’économie, la sociologie ou la philosophie.

L’idée centrale de la mineure est qu’une approche interdisciplinaire est fondamentale pour comprendre les questions environnementales et y répondre de manière globale et utile. L’objectif pédagogique de cette mineure est de permettre aux étudiants d’appliquer une démarche scientifique (au sens large) aux questions environnementales ce qui implique l’apprentissage des concepts et méthodes pertinents, et une formation à l’interdisciplinarité.

La mineure environnement incite donc les normaliens intéressés à suivre les enseignements disciplinaires pertinents – ceux-ci peuvent être suivis dans des départements autres que le département principal du normalien – et à les compléter par les enseignements interdisciplinaires proposés par le CERES.

La mineure environnement, coordonnée par le CERES, est administrée par un comité de pilotage formé de représentants des départements – dont géosciences, biologie, chimie, physique, géographie – et centres de formations intéressés. Il est présidé par le directeur du CERES ou son représentant. Le comité de pilotage constitue la liste des UE valables pour l’obtention de la mineure environnement, valide les parcours des élèves, évalue les stages (propositions et validations) et valide l’obtention de la mineure environnement lors du jury du DENS.

Principe : au cours d’une scolarité, l’obtention de 24 crédits en environnement dont la réalisation d’un stage ou un d’un projet personnel de recherche en environnement permettent l’obtention d’une Mineure en environnement, au sein du Diplôme de l’ENS (DENS).

  • Mineure environnement = 24 crédits, dont un stage de 4 crédits, dans le domaine de l’environnement, validées pour le DENS,
  • Répartition indicative :
    • 20 ECTS : cours/ateliers (niveau L3, M1, M2) autres que les cours du cursus normal de l’élève
    • 4 ECTS : stage (4 crédits = 1 mois de stage à temps plein ou l’équivalent à temps partiel)
  • Validation par le comité de pilotage de la Mineure environnement

Des étudiants qui ont obtenu la Mineure Environnement :

2013 : Ségolène Berthou (Géosciences), Loic Chalmandrier (Bio), Marc Coudel (Bio), Benoit De Becdelievre (Bio), Suzanne Rabaud (Bio), Arnaud Rispe (Physique), Milos Simic (Bio), et Anastasia Wolff (Bio).

2014 : Hermine Durand (Biologie), Brice Auvet (Géosciences), Nelly Leblond (Biologie), Lucie Arnaudet (Biologie)

Inscription

Si vous êtes intéressé(e) par la Mineure environnement, vous pouvez vous inscrire avec le formulaire en bas. A tout moment, vous pouvez revenir ici et utiliser ce formulaire pour donner des informations complementaires.

Vous pouvez aussi contacter David Claessen, Directeur des études du CERES, pour discuter des questions concernant votre parcours, les UE pertinentes pour la Mineure, des stages, ateliers, etc.

Inscription Mineure environnement

*Le dossier

Pour une canidature pour une Mineure environnement au sein de votre Diplome de l’ENS, il faudraienvoyer à David Claessen les informations suivantes, avant lundi 13 février :

(a) parcours :

  • votre département principal
  • Licence obtenu
  • M1 obtenu
  •  M2 obtenu

(b) pour valider la Mineure environnement :

  • les UE "environnement" validé en DENS (titre, nombre d’ECTS)
    •  UE du CERES-ERTI
    •  UE d’autres départements/établissements
  • le(s) stage(s) "environnement" validé(s) en DENS
    (sujet, durée, ECTS, labo, encadrant, PDF du rapport)
  • le(s) stage(s) "environnement" validé(s) en L3, M1, M2
    (sujet, durée, ECTS, labo, encadrant, PDF du rapport)

(c) informations complémentaires, pertinantes pour la mineure environnement