CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Accueil > Enseignement > Plus > Conférences > Des questions scientifiques aux enjeux sociétaux > L’eau : les enjeux du 21ème siècle (2012-2013) > Ghislain de Marsily

Conférence "L’eau, un trésor en partage"

Cette conférence fait partie du Cycle L’eau : les enjeux du 21ème siècle

9 octobre 18h-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm :

Ghislain de Marsily

UPMC, Académie des Sciences

L’eau est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?

Après une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du 21ème siècle sont examinées les conséquences hydrologiques probables des changements climatiques en ce qui concerne les événements moyens mais aussi les événements extrêmes (crues, sécheresses). Les risques de pénurie et de sécheresse ainsi que les possibilités d’augmentation de la ressource sont envisagées à l’échelle de l’Europe et du Monde. Sachant que l’agriculture est le principal consommateur d’eau, la quantité d’eau nécessaire pour produire la nourriture requise à l’échelle mondiale est évaluée, compte tenu de l’évolution démographique prévue, des modifications des modes d’alimentation et de la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Cette production alimentaire se fera-t-elle par agriculture pluviale sur terrains défrichés, ou par agriculture irriguée ? Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Nino très intenses) sont discutés. Les conséquences probables de l’augmentation nécessaire de la production alimentaire sur la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Les problèmes de l’eau potable et de l’assainissement seront brièvement évoqués. La pollution des eaux sera évoquée de façon très générale.

Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences, est professeur émérite à l’UPMC - Paris Universitas et à l’Ecole des Mines de Paris.

cliché Ionela Tranca (CERES-ERTI)