CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Accueil > Enseignement > Plus > Présentation > Presentation

Présentation

Environnement : societé, climat et biosphère

Le changement climatique et ses conséquences (hausse du niveau marin, recul des glaces, etc..), la déforestation et la réduction de la biodiversité, la désertification ou, de façon plus générale, l’anthropisation croissante de la surface des continents et le développement de pollutions à grande échelle ont suscité depuis la fin des années 70 une prise de conscience de la gravité des questions environnementales.

Cette prise de conscience, illustrée par les sommets de Rio de Janeiro, Kyoto ou Johannesbourg, s’est traduite, à l’échelle mondiale, par la mise en place d’un embryon de "gouvernance environnementale" s’appuyant sur la recherche scientifique pour établir les éléments d’un consensus planétaire. À toutes les échelles, jusqu’au niveau régional ou local, on cherche aujourd’hui, à travers le concept de développement durable, à concilier gestion de l’environnement et développement des territoires.

Par son caractère pluridisciplinaire et la concentration de laboratoires de recherche dans des domaines aussi variés que les Mathématiques, les Sciences Physico-chimiques, les Sciences de la Terre et de l’Univers, les Sciences de la Vie et les Sciences de l’Homme et de la Société, l’ENS est à même de contribuer efficacement à la recherche en environnement.

Au sein de l’ENS, le CERES a pour vocation de fournir et coordonner un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau sur l’environnement