CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Dégradation des écosystèmes

  • Sols

    3 novembre 2010

    Version PDF
    Auteurs : Lucie Arnaudet et Anne-Sophie Bonnet-Lebrun
    Mots-clefs : sols, qualité, pollution, labour, érosion, microfaune 1. Dommages causés aux sols : érosion et pollution
    En 2008 a été mis en place le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMSQ) [1] sous le contrôle de l’INRA. Le réseau RMQS repose sur le suivi de 2200 sites répartis uniformément sur le territoire français, selon une maille carrée de 16 km de côté. Des prélèvements d’échantillons de sols, des mesures et des (...)

  • Eau et nitrates

    3 novembre 2010

    PDF
    Auteurs : Lucie Arnaudet et Anne-Sophie Bonnet-Lebrun
    Mots-clés : eau, pollution, nitrates, pesticides, pérurie, irrigation
    L’agriculture intensive est source de risques pour l’environnement, notamment pour la qualité de l’eau. En effet, c’est une branche d’activité polluante, notamment à cause de l’utilisation d’intrants, donc dont les excès se déversent dans les rivières et s’infiltrent dans les nappes phréatiques. Aux intrants on peut ajouter par exemple les déjections animales. De plus, (...)

  • Déclin de la biodiversité

    3 novembre 2010

    Auteurs : Anne-Sophie Bonnet-Lebrun, Anouch Missirian
    PDF
    1. Sélection des races et des variétés
    Au XIXe siècle, afin de fournir au consommateur des produits à moindre prix, les processus de production ont été standardisés, y compris dans le secteur agricole. Les mêmes semences doivent pouvoir être plantées sur n’importe quel sol (on artificialise donc le substrat en fonction des plantes qu’on veut y faire pousser et non l’inverse) et l’on sélectionne des races (de bovins notamment, (...)

  • Ressources halieutiques

    3 novembre 2010

    Auteur :
    Anouch Missirian
    PDF
    Les ressources halieutiques fournissent chaque année environ 85 millions de tonnes de protéines pour l’alimentation humaine et dans une moindre mesure, animale (source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer). Mais cette manne alimentaire est menacée pour plusieurs raisons, toutes liées aux activités humaines.
    La population mondiale augmentant, et les denrées issues des ressources halieutiques devenant de plus en plus (...)