CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Un système inégalitaire

  • Prix volatils

    3 novembre 2010

    Auteur : Ségolène Marchal
    Version PDF Les raisons de la volatilité des prix agricoles
    La volatilité des prix s’explique tout d’abord par des causes conjoncturelles. On pense bien évidemment aux facteurs climatiques : des sécheresses ou des inondations dans un pays dont la production est importante peuvent affecter largement les cours mondiaux. Les facteurs économiques entrent aussi en ligne de compte puisque les décisions de pays d’augmenter ou de baisser leurs barrières douanières, ou de (...)

  • La trappe à pauvreté de la dépendance

    3 novembre 2010

    Voir aussi : Volatilité des cours agricoles Accords commerciaux mondiaux
    Auteur : Pauline Gonthier
    PDF
    Si la volatilité des prix agricoles est particulièrement dangereuse (lien vers article « la volatilité des prix agricoles), c’est qu’il existe une très forte dépendance des certains pays du Sud vis-à-vis des produits de base. Selon la FAO, 43 pays sont tributaires d’un seul produit agricole pour plus de 20% du total de leurs revenus d’exportations et pour plus de 50% de leur (...)

  • Accords commerciaux

    3 novembre 2010

    Les accords de Marrakech, signés en avril 1994 et venant conclure l’Uruguay Round (cycle de négociations internationales ayant eu lieu entre 1986 et 1994 dans le cadre du GATT) avantagent fortement les pays riches, en légitimant les formes d’aides que ceux-ci utilisent mais qui demeurent trop coûteuses pour être accessibles à la plupart des pays en développement.

  • Entre famine et surconsommation

    3 novembre 2010

    Auteur : Ségolène Marchal
    PDF
    Le manque de régulation internationale combiné à une volatilité importante des prix aboutit à une situation profondément inégalitaire entre les pays en développement qui souffrent de la faim et les pays développés qui jouissent de la surconsommation et peuvent se permettre de gaspiller. I - De nombreux pays souffrent toujours de la faim
    Le système alimentaire actuel est loin d’assurer que les engagements pris par l’ONU sur les Objectifs du Millénaire, (...)