CERES
Centre de formation sur l’environnement et la société

Un nouveau cadre institutionnel

  • Échanges internationaux

    3 novembre 2010

    Auteur : Milan Lazarevic
    PDF
    A l’occasion de la création de l’OMC en 1994, l’agriculture est entrée dans le cadre général du commerce multilatéral. L’arrivée tardive du secteur agricole sous le giron de l’OMC résulte des réticences exprimées pendant des années par les gouvernements nationaux de libéraliser ce secteur. En effet, l’agriculture demeure un secteur où la protection, les aides publiques et les subventions à l’exportation sont élevées : c’est ainsi que le droit de douane (...)

  • Quelles politiques agricoles pour demain ?

    3 novembre 2010

    Voir aussi : Accords commerciaux mondiaux Réorganiser les échanges internationaux Relation plante/écosystème
    Auteur : JF
    Résumé
    Devant la nécessité de nourrir neuf milliards d’hommes en 2050, les cadres institutionnels actuels ont montré leurs limites et doivent être repensés. Le secteur agricole parce qu’il est essentiel ne peut être régulé en suivant les mêmes modalités que les autres secteurs commerciaux. En voulant transposer les règles traditionnelles au secteur agricole, le (...)

  • Réformer l’aide au développement

    3 novembre 2010

    Auteur : Cécile Petitgand
    PDF
    Malgré la crise financière, les montants de l’aide au développement n’ont pas fléchi. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE enregistre même une hausse du montant des aides et se montre confiant en l’avenir. Toutefois, l’aide publique au développement représente encore moins de 1% des dépenses des gouvernements en moyenne parmi les pays de l’OCDE.
    En vérité, cette hausse des montants de l’aide versée intervient après une longue décennie de (...)