Accueil > Enseignements > Ateliers > Présentation

Présentation

Descriptif

Les ateliers du CERES permettent d’aborder différents thèmes et problématiques en lien avec l’environnement dans le cadre de petits groupes.

Les ateliers sont construits de façon à provoquer la rencontre, sur une thématique environnementale, de plusieurs disciplines (biologie, géographie, philosophie, mathématiques, chimie, physique, économie, …).

Ces ateliers comportent en général des conférences ou des cours introductifs, des séances de discussion, et la réalisation en groupe d’élèves d’un mini-projet, sur un sujet choisi par les élèves. Les élèves forment des équipes pluridisciplinaires pour les projets.

Chaque atelier peut être validé dans le cadre du diplôme de l’ENS (L3, M1, M2).

Thèmes des ateliers

Les sujets abordés changent chaque année, cependant ces sujets sont liés à des thèmes récurrents.

Ces thèmes sont :

  • - Agroécologie et agriculture durable. Les ateliers ont pour objectif d’aborder des questions autour de l’agriculture durable par une approche pluridisciplinaire.
  • - Gouvernance et géopololitique de l’environnement.
  • - Risques et catastrophes
  • - Méthodes quantitatives. Comment prédire et détecter l’influence anthropique sur des systèmes dynamiques tel que le climat, les écosystèmes ou les économies ? Deux ateliers alternent d’une année sur l’autre, modélisation et analyse de données, respectivement.
  • - Pollution. Exemple d’une question environnementale qui doit être abordée de façon pluridisciplinaire, à travers la connaissance de processus physico-chimiques complexes, mais aussi par la façon dont cette question est appréhendée et gérée par la société. Différents types de pollution sont abordés soit spécifiquement (la pollution atmosphérique par exemple), soit dans les différents sujets abordés au cours des ateliers (l’eau, les déchets, les questions de santé-environnement, les risques technologiques, etc…)
  • - Choix énergétiques. Eclairer les choix énergétiques auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées par l’analyse des contraintes physiques, géopolitiques et géoéconomiques, environnementales, sociales qui pèsent sur ces choix
  • - Biodiversité. Analyser la crise de la biodiversité et la problématique de sa conservation en intégrant aspects scientifiques, sociaux et politiques.