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CERES-AA-01-S2 : Méthodes quantitatives : modélisation en agro-écologie

Responsable : David Claessen
Enseignants : Corinne Robert (INRA), David Claessen (ENS)
Planning : Jeudi 17h30 à 19h30. (S2)
Volume horaire : 40h
Salle : salle de réunion du CERES, 24 rue Lhomond / 8 rue Erasme (bátiment de chimie), RDC (niveau 0)

Objectifs pédagogique :

  • notions de bases de la modélisation de systèmes dynamiques ;
  • application à un problème environnemental.
  • Dix séances de TD (projet) en petits groups : formulation d’une question de recherche ; formulation d’un modèle ; analyse du modèle ; interprétation des résultats ; présentation du travail.

Le sujet de cette année est la modélisation des systèmes agro-écologiques avec l’accent sur les interactions entre les plantes cultivées et leur pathogènes ; et les influences des aspects abiotiques de l’agro-écosystème (notamment la quantité des nutriments) sur la dynamique des épidémies. Les agro-écosystèmes peuvent être modélisé avec la théorie des systèmes dynamiques, en utilisant des équations différentielles. Ici on propose une introduction à cette méthode. Les cours théoriques traiteront la théorie des systèmes dynamiques.

Planning 

Date Cours  Salle
6 mars Introduction Agro-écologie CERES
13 mars Introduction Modélisation / lecture article Gilchrist et al 2006 CERES 
20 mars Présentation du modèle de Gilchrist et al  CERES
27 mars Présentation du modèle du TD  CERES
3 avril Cours, Guillaume Garin (ITK, Montpellier)  CERES
9 avril, 14h-16h TD  CERES
17 avril vacances  
24 avril TD  CERES
29 avril, 13h-15h TD  CERES
6 mai, 12h-14h TD (présentation question projet)  CERES
15 mai TD  CERES
22 mai TD  CERES
28 mai ou 4 juin TD/rendu  CERES