Accueil > Enseignements > Archives des enseignements > 2013-2014 > CERES-AA-06-S1 : Les risques environnementaux

CERES-AA-06-S1 : Les risques environnementaux

Responsable : David Claessen
Enseignants : Eric Calais, Marie-Dominique Loye, Michael Ghil, Gérard Weisbuch, Denis-Didier Rousseau
Planning : Mardi 18h00 à 20h. (S1)
Volume horaire : 40h
Salle : salle de réunion du CERES, 24 rue Lhomond / 8 rue Erasme (bátiment de chimie), RDC (niveau 0)

Objectifs pédagogique :

Nos sociétés complexes et de plus en plus urbanisées sont fragiles face aux phénomènes naturels extrêmes – climatiques et géologiques – comme de nombreuses catastrophes récentes l’ont montré. Ces phénomènes affectent aussi de manière récurrente le développement des pays les moins riches. L’atelier et le cycle de conférence cherchera à explorer certaines questions soulevées par ce problème : à quel point connaît-on les causes physiques de ces phénomènes ? Peut-on les prédire et/ou les prévenir ? Quels modèles utiliser pour en quantifier les occurrences probables ? Comment réduire les vulnérabilités de nos sociétés face à ces menaces ? Quels mécanismes économiques et institutionnels mettre en jeu ? Comment individus et société se responsabilisent-ils face à ces risques ?
 

L’atelier est adossé au cycle de conférence du CERES organisé le premier semestre.

Les projets : Les résultats des travaux par groupes d’étudiants aboutiront à des jeux de rôle durant lesquels un groupe de personnes, comité ad-hoc, conseil municipal, cellule de crise etc. devra examiner une situation impliquant des risques, et décider de mesures correctives (ou d’études supplémentaires, etc.). Mais l’effort des étudiants portera principalement sur la compréhension des problèmes et des avantages et inconvénients des solutions envisageables ; le jeu lui-même n’étant qu’une mise en scène, comme le serait aussi un rapport, une émission de télévision, une vidéo etc... Le choix du jeu de rôle comme support aura essentiellement l’avantage de favoriser une diffusion du travail réalisé. Si la partie « scientifique » du projet n’avance pas à un rythme suffisant, il faudra envisager de reporter à plus tard la mise en scène sous forme de jeu pour se concentrer sur la première étape.

Les documents ci-joints sur la « guerre des lessives », présentation, rôles et rapport, ont été élaborés par des professionnels des relations humaines dans les entreprises, enseignants dans une école d’ingénieurs. Ils sont donnés à titre d’exemple et on n’exigera pas de vous que vous obteniez ce niveau en deux mois.

Quatre domaines de jeux possibles ont été choisis le 26/11 : l’exploitation des gaz de schistes, Les OGM, le démantèlement d’une (des) centrales nucléaires, et une cellule de crise lors d’une catastrophe naturelle. Mais il reste à préciser un cadre de présentation du jeu : quel comité, quelle problématique, quels acteurs. Etant entendu encore une fois que les fiches les plus importantes du point de vue de l’atelier sont celles des experts. Les motivations, les argumentaires, les aspects comiques ou bien émotionnels des autres participants ne sont que des cerises sur le gâteau. Le caractère réaliste des joueurs ou de la discussion est un plus dans un véritable jeu de rôles, mais cet atout passe au second plan dans le cadre de l’atelier risques environnementaux.

Calendrier

10/12 Définition du projet ; préciser un cadre de présentation du jeu : quel comité, quelle problématique, quels acteurs.

17/12 et/ou 7/1 Suivant l’état des recherches biblio et autres, décision sur l’objectif du projet : jeu ou rapport classique.

28/1 ou 4/2 suivant les équipes, examen des résultats sous forme de jeu ou de rapport. Un rapport sur le déroulement du jeu suivra le jeu pour l’évaluation par le jury.

Quelques ressources documentaires de départ :

Gaz de schistes

Rapports de l’Académie des sciences : ICI et ICI
Présentations du colloque LIED , Total, IFP, Droit

 OGM

Nucléaire

Crises

Calendrier

10/12 Définition du projet ; préciser un cadre de présentation du jeu : quel comité, quelle problématique, quels acteurs.

17/12 et/ou 7/1 Suivant l’état des recherches biblio et autres, décision sur l’objectif du projet : jeu ou rapport classique.

28/1 ou 4/2 suivant les équipes, examen des résultats sous forme de jeu ou de

Programme  :

Horaire : Mardi 18h00 à 20h00. Les cours ont lieu dans la salle de cours du CERES (24 rue Lhomond) ; les conférences ont lieu en salle Dussane au 45 rue d’Ulm. 

Date Salle Intervenant Titre
1 oct Dussane Eric Calais Risques sismiques et enjeux sociétaux
8 oct CERES Michael Ghil  Evènements extrêmes : dynamique, statistiques et prévision
15 oct CERES Gérard Weisbuch  Les distributions invariantes d’échelle, ou pourquoi les vagues séculaires sont-elles si fréquentes ?
22 oct Dussane Valérie Masson-Delmotte Risques climatiques
29 oct      vacances
5 nov annulé  - -
12 nov pas de séance  - -
19 nov Dussane Stefano Battiston Risques financiers
26 nov CERES   TD projets
3 déc Dussane  Jean Jouzel La politique du risque environnemental
10 déc CERES    TD projets
17 déc CERES    TD projets
24 déc  - -  vacances
31 déc - -  vacances
7 janvier CERES    TD projets
MERCREDI 15 janvier Dussane  Eric Calais, Magali Reghezza Table ronde du Cycle de conférences
21 janvier CERES    TD projets
28 janvier CERES    TD projets
4 février CERES    TD projets