Accueil > Enseignements > Archives des enseignements > 2016-2017 > Atelier : Discours, médias et environnement

Atelier : Discours, médias et environnement

Code : CERES-AA-07-A

Niveau : AA

Semestre : S1 et S2

ECTS : 4

Responsable : COMBY Emeline

Type d’enseignement  : Cours + projet en groupes d’étudiant.e.s

Validation  : assiduité, rédaction d’un journal de bord autour d’un sujet choisi, participation et production sur des supports audiovisuels

Volume horaire : 21h.

Horaire : le mercredi de 12h15 à 14h, une semaine sur deux

Le premier cours se tiendra le 1er février. Le deuxième cours aura lieu le 22 février.

Les dates des autres séances seront arrêtées en fonction des disponibilités des inscrit.e.s. N’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignante si vous aviez des impossibilités.

Lieu  : salle de cours du CERES (E045)

Objectif pédagogique : Ce cours met en lumière l’intérêt de l’analyse des discours en environnement et plus particulièrement des médias (entendus au sens large). Il s’agit de mieux cerner comment les productions médiatiques reflètent mais aussi construisent des enjeux environnementaux, tout en comprenant leurs biais. Le travail s’effectuera en petit groupe.

Le premier semestre questionne le lien entre discours, représentations et environnement. Après un positionnement épistémologique, différentes méthodologies pour analyser des corpus numériques seront mises en œuvre (notamment l’analyse de contenu et l’analyse de données textuelles).

Au deuxième semestre, le cours s’élargit aux films. Le travail débute autour de l’histoire du document environnemental, avant de se poursuivre autour des MOOC et autres capsules permettant de transmettre de connaissances scientifiques. Ensuite, à partir de l’étude de documentaires essentiellement avec une portée scientifique, il s’agit d’analyser l’espace dans les films, la scénarisation, le montage, la conception sonore… Ce travail permet d’envisager les atouts et les inconvénients de ce type de médiatisation des savoirs ou des points de vue, dans une optique scientifique.

Objectifs princpaux :

- Mieux comprendre les médias.

- Analyser la place du texte et de l’image

- Travailler en commun.

Semestre 1 : constituer son propre corpus numérique, appliquer des méthodes en analyse des discours.

Semestre 2 : comprendre comment construire un documentaire dans une optique scientifique.

Evaluation :

Au semestre 1, l’évaluation se fonde sur l’assiduité et sur un document expliquant le parcours de l’étudiant à travers la problématisation, la constitution d’un corpus numérique et les différents traitements menés.

Au semestre 2, l’évaluation s’appuie sur l’assiduité et la production d’une séance liée à un thème et à différents documentaires avec une portée scientifique.

Inscription