Accueil > Enseignements > Archives des enseignements > 2016-2017 > Atelier : Pouvoirs et environnement

Atelier : Pouvoirs et environnement

Code : CERES-AA-09-S2
Niveau :
AA
Semestre : S2
ECTS : 4
Responsable : COMBY Emeline
Type d’enseignement : cours, exposé, séminaire, groupe de travail
Volume horaire  : 30h
Lieu  : salle de cours du CERES (E045)
Horaire : le mercredi de 18h à 20h

Les cours commenceront le 4 janvier. Toutefois, selon les agendas de rentrée des départements, il est possible de rejoindre l’atelier ultérieurement.

Objectif pédagogique

Cet atelier appréhende l’environnement au prisme du pouvoir, terme de plus en plus utilisé et polysémique. Il questionne des concurrences, des relations asymétriques ou des dominations. Le propos se structure notamment sur la variété des acteurs qui interviennent en environnement, et ce à différents niveaux. Les savoirs et le droit sont également appréhendés, invitant à réfléchir à des légitimations et à des normes. Les lectures proposées à chaque séance (en français et en anglais) inviteront à questionner différents courants contemporains de l’appréhension de l’environnement comme la political ecology ou les approches critiques.

Les principaux thèmes abordés sont : l’animal, les communautés autochtones, les pouvoirs, les communs, l’érosion, l’agriculture et les fronts pionniers et écologiques, les services écosystémiques, l’Anthropocène, la pollution des mers et des océans, l’agriculture biologique et les mobilisations citoyennes.

Objectifs du cours :

Politiser et contextualiser l’environnement

Questionner la place du scientifique et de la science

Proposer une pensée systémique

Développer une lecture critique de publications scientifiques

Animer un débat, conduire la construction d’une réflexion collective.

Evaluation : L’évaluation prend en compte l’assiduité et l’organisation en groupe d’une séance thématique appuyée sur une lecture croisée d’articles scientifiques, une mise au point en termes d’enjeux et de concepts et une activité

Inscription