Accueil > Événements scientifiques > Archives > Conférences > Des questions scientifiques aux enjeux sociétaux > Biodiversité (2011-2012) > Vincent Graffin

Conférence "Trame verte et bleue"

Cette conférence fait partie du Cycle de conférences "Biodiversité"

16 janvier 18h-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm :

Vincent Graffin

Directeur du développement durable, de la conservation de la nature et
de l’expertise – Muséum National d’Histoire Naturelle
Membre du Comité national « Trame verte et bleue » (2011)
Co-chef de projet du comité opérationnel « Trame verte et bleue » (2008-2010)
Rapporteur du Grenelle de l’environnement pour le groupe « Biodiversité et ressources naturelles » (2007)

 

La « Trame verte et bleue » est un pur produit du Grenelle de l’environnement dont elle constitue le projet phare pour la biodiversité. Née d’un exercice participatif inédit, la trame verte et bleue propose une approche nouvelle de la conservation de la nature en France à bien des points de vue. De quoi s’agit-il exactement ?

La trame verte et bleue a l’ambition de créer un réseau écologique national qui s’adresse à la biodiversité ordinaire et qui concerne tous les territoires, y compris urbains. Elle se distingue ainsi des démarches patrimoniales classiques de conservation de la nature qui consistent essentiellement à protéger réglementairement des espaces naturels remarquables ou des espèces menacées. A quels enjeux de conservation de la nature ce projet est-il censé répondre ? Quelle est l’architecture de cette infrastructure écologique ?

La dimension sociétale de la trame verte et bleue mérite que l’on s’y arrête également. La trame verte et bleue vise en effet à concilier la présence humaine, y compris des activités économiques, et la présence d’espèces sauvages par une gestion adaptée du territoire. Pour ce faire, un dispositif basé sur la concertation et la subsidiarité est en cours de mise en place. L’objectif est de parvenir à des solutions à la fois conçues près du terrain et cohérentes aux différents échelons géographiques. Comment est-elle construite ? Comment articuler différents niveaux de décision ?

La trame verte et bleue est née d’une conjonction entre un projet défini comme prioritaire par les représentants de la société présents au Grenelle de l’environnement et de l’ouverture politique qui a suivi. Quels en sont les fondements scientifiques ? Comment les scientifiques interagissent-ils avec les autres acteurs ?

La trame verte et bleue représente donc un vaste défi qui avance depuis maintenant 3 ans. Quelle va en être la suite ? La trame verte et bleue est-elle en train d’apporter une dimension nouvelle à la conservation de la nature en France ?