L’eau : les enjeux du 21ème siècle (2012-2013)

  • Cycle "L’eau" (2012-2013)

    19 juillet 2012

    "L’eau : les enjeux du 21ème siècle"
    Un cycle de conférences est organisé par le CERES-ERTI (ENS) sous les auspices de l’ENS et de l’IPSL.
    Périodicité : 1 ou 2 par mois (oct 2012 - Janvier 2013). Horaires : mardi 18h - 20h. Lieu : ENS Salle Dussane.
    Examiner les enjeux liés à la ressource en eau (quantité et qualité) et à sa gestion dans le contexte des évolutions attendues au cours de ce siècle (changement climatique, augmentation de la population, intensification de (...)

  • Ghislain de Marsily

    13 septembre 2012

    Cette conférence fait partie du Cycle L’eau : les enjeux du 21ème siècle 9 octobre 18h-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm : Ghislain de Marsily
    UPMC, Académie des Sciences
    L’eau est sans doute l’enjeu majeur du 21e siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensions jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ?
    Après une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du 21ème (...)

  • Bernard Barraqué

    24 septembre 2012

    Cette conférence fait partie du Cycle L’eau : les enjeux du 21ème siècle 23 octobre 18h-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm : Bernard Barraqué
    CNRS, CIRED, AgroParisTech
    Dans cette conférence, on veut d’abord aider les participants à sortir du romantisme gauchiste selon lequel l’eau devrait être un bien public mondial ou un or bleu. L’eau n’est pas un minerai, mais une ressource naturelle renouvelable, sujette à un droit bien différent du code minier dans la plupart des civilisations. L’eau est un bien (...)

  • Michel Meybeck

    18 septembre 2012

    Cette conférence fait partie du Cycle L’eau : les enjeux du 21ème siècle 13 novembre 18h-20h salle Dussane, 45 rue d’Ulm Michel Meybeck
    Directeur de recherche CNRS, UPMC
    La « pollution » correspond à l’idée que se font les sociétés, à une époque donnée, de ce que doit être leur ressource, ici l’eau et le milieu aquatique. Elle évolue constamment dans ses attributs, ses méthodes de mesure, ses critères, en fonction d’une part des connaissances scientifiques et des savoirs techniques, et d’autre part des (...)

  • David Blanchon

    24 octobre 2012

    Cette conférence fait partie du Cycle L’eau : les enjeux du 21ème siècle 27 novembre 18h-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm :
    David Blanchon
    Université Paris 10 Nanterre
    Géopolitique de l’eau, du local au global.
    Ismael Serageldin, président de la Banque mondiale, prédisait en 1996 que « les guerres de l’eau » seraient les “guerres du XXIe siècle.” Mais l’expérience des dernières décennies et les études systématiques menées par l’équipe du géographe Aaron Wolf (Université d’Oregon, Etats-Unis) ont montré (...)

0 | 5