Accueil > Événements scientifiques > Archives > Conférences > Des questions scientifiques aux enjeux sociétaux > Risques environnementaux (2013-2014) > Table ronde

Débat de cloture "Prévention et gestion de risques environnementaux"

Cette conférence fait partie du Cycle Les risques environnementaux

15 janvier 18h-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm

avec

Magali Reghazza (ENS)
Erik Chavez (Imperial College)
Eric Calais (ENS)

et

Michael Ghil (ENS), animateur du débat

Ce débat essaiera de faire le point sur le thème abordé cette année avec un focus particulier sur "Prévention et gestion des risques environnementaux en milieu urbain". Le débat se focalisera sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le risque et quelle est la spécificité des risques environnementaux, climatiques, sismiques ?
  • Le risque zéro existe-t-il ? Quel sens donner au “principe de précaution” ?
  • Quel poids relatif donner aux mesures d’adaptation par rapport à celles de mitigation ? Comment pondérer le coût de ces mesures par rapport à celui des dommages potentiels ?
  • Comment adapter la gestion des risques – par ex. son échelle, locale, régionale, nationale, globale – à des risques spécifiques et à leur échelle ? Faut-il gérer des risques relativement locaux, par ex. sismiques, de la même façon que le réchauffement planétaire ?
  • Existe-t’il une différenciation dans le traitement et la prévention des risques environnementaux selon le contexte géographique et ou politique dans lesquels ils surviennent – pays occidental versus tiers monde par exemple ?
  • Quels rapports entre un risque objectif et la perception de ce risque ?
  • Après le désastre d’Aquila (2009), quelle responsabilité pour les scientifiques et autres acteurs de la gestion des risques – gouvernements, ONG ?