Accueil > Événements scientifiques > Archives > Conférences > Des questions scientifiques aux enjeux sociétaux > Risques environnementaux (2013-2014) > Valérie Masson-Delmotte

Conférence "Risques climatiques et enjeux sociétaux"

Cette conférence fait partie du Cycle Les risques environnementaux

22 octobre 17h30-20h, salle Dussane, 45 rue d’Ulm :

Valérie Masson-Delmotte

CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, ISPL

(Vidéo de la conférence)

Cette intervention sera centrée sur les points clés du 5ème rapport du Groupe I du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC, en français, ou IPCC, en anglais). Le réchauffement du climat, sans équivoque, s’accompagne de modifications du cycle hydrologique, des vagues de chaleur et des fortes précipitations, et d’une augmentation du niveau moyen des mers.

Il est aujourd’hui extrêmement probable que les activités humaines ont été la cause principale du réchauffement observé depuis le milieu du 20ème siècle ainsi que de ses conséquences sur le système climatique. De nouvelles émissions de gaz à effet de serre impliqueront une poursuite de ce réchauffement, dont l’ampleur dépendra étroitement du total des émissions cumulées de dioxyde de carbone. La plupart des caractéristiques du changement climatique persisteront pendant plusieurs siècles.