Enseignement

  • Teaching

    14 novembre 2014

    At CERES
    Interdisciplinary courses on environmental subjects, ("Ateliers"). See the CERES teaching pages (2015-2016) Modélisation de la résilience en environnement (2016-2016) Agro-écologie (2014-2015) La COP21 (2014-2015) Systèmes complexes en environnement (2013-2014) Les risques environnementaux (2013-2014) Méthodes quantitatives : modélisation en agro-écologie (2012-2013) Méthodes quantitatives en environnement : modélisation (2011-2012) Biodiversité (...)

  • Introduction à l’environnement et la biodiversité

    14 novembre 2014

    Objectifs pédagogique :
    Ce cours présente une introduction des concepts de base en science de l’environnement, focalisant sur les concepts de la biodiversité et la biosphère, en relation avec d’autres domaines (économie, géosciences, biologie, société). La question centrale de l’UE est l’impact anthropique affecte la dynamique du système "environnement" et les interactions entre les "sous-systèmes" (écosystèmes, climat, sols, économie, etc). L’UE alterne des cours magistraux, (...)

  • Atelier "systèmes complexes"

    14 novembre 2014

    Objectifs pédagogique : Comprendre la notion de "système complexe" et ses propriétés (propriétés émergentes, individu vs collectif, hétérogénéité, criticalité, ...) Utiliser un modèle mathématique pour formuler et « tester » des hypothèses sur une question scientifique notions de bases de la modélisation de systèmes complexes et dynamiques ; modélisation multi-agents, logiciel Netlogo TP : formulation d’une question ; formulation d’un modèle ; analyse du modèle ; interprétation (...)

  • Atelier "agro-écologie"

    14 novembre 2014

    2013-2014
    Enseignants : Corinne Robert (INRA), David Claessen (ENS)
    Volume horaire : 40h
    Objectifs pédagogique : notions de bases de la modélisation de systèmes dynamiques ; application à un problème environnemental. Dix séances de TD (projet) en petits groups : formulation d’une question de recherche ; formulation d’un modèle ; analyse du modèle ; interprétation des résultats ; présentation du travail.
    Le sujet de l’atelier est la modélisation des systèmes agro-écologiques avec (...)

  • Ecologie (L2 CPES, PSL)

    31 janvier 2014

    Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures, Paris Sciences et Lettres Research University (PSL) Enseignant : David Claessen (ENS)
    Semestre 2, 26 janvier - 8 juin 2014 (24 x 2h)
    Salle : ESPCI salle4
    Le cours est une introduction aux concepts et idées fondamentaux de l’écologie générale, allant de l’écologie évolutive à l’écologie fonctionnelle. Les processus écologiques seront examinés aux différentes échelles, de l’individu dans son environnement aux écosystèmes entiers.
    Forme d’enseignement : cours (...)

0 | 5