Accueil > Présentation > La mineure environnement

La mineure environnement

La « mineure environnement » valide, au sein du Diplôme de l’ENS, un parcours interdisciplinaire .

L’approche interdisciplinaire est fondamentale pour comprendre les questions environnementales. L’objectif pédagogique de cette mineure est donc de permettre aux étudiants d’appliquer une démarche scientifique (au sens large) à ces questions et de pratiquer l’interdisciplinairité.

Comment obtenir la mineure ?

La mineure s’obtient à la fin de la scolarité, en accord avec le tuteur principal et le ou la responsable du CERES.

Pour obtenir la mineure, il faut réunir 48 ECTS en lettres, 24 en sciences, avec au moins un stage et/ou un projet tutoré. Le nombre d’ECTS attribué varie en fonction des cours et de l’École littéraire ou scientifique.

Les ECTS peuvent être obtenus en suivant des cours au CERES mais aussi dans n’importe quel département de l’ENS. Ils peuvent aussi être obtenus dans des enseignements hors ENS, en particulier au sein des autres établissements PSL. La validation se fait avec l’accord du CERES. Toutefois, au moins deux cours ou ateliers devront être suivis au CERES sur les trois ou quatre années de scolarité.

Pour vailder la mineure, les cours doivent être suivis dans plusieurs disciplines en dehors de la discipline principale du diplôme (DENS).

Mineure et diplôme universitaires

Les cours validés pour la mineure ne peuvent être validés pour un diplôme universitaire (L3 ou Master).

En revanche, certains cours sont validables pour des diplômes universitaires. Il suffit de demander l’accord à l’enseignant qui signera une attestation. Dans ce cas, il faut inscrire dans GPS "cours validé à l’université".

Obtention de la mineure

Pour obtenir la mineure, il faut envoyer avant le jury du diplôme un mail aux responsables du CERES avec le récapitulatif des cours validés sur GPS. Le tuteur principal doit être en copie du mail.

Contacts

david.claessen.at.ens.fr
magali.reghezza.at.ens.fr