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Recrutement d’un ATER 2015-2016

Profil : "Environnement : dynamique et résilience des systèmes complexes"

Le Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société (CERES-ERTI) de l’Ecole Normale Supérieure est susceptible de recruter un Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche pour l’année universitaire 2015-2016. Au sein de l’ENS, le CERES-ERTI a pour vocation de fournir et coordonner un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau sur l’environnement et de développer une recherche originale et pluridisciplinaire, inspirée par les acquis de la théorie des systèmes dynamiques et complexes et s’appuyant sur les disciplines présentes à l’ENS. Il assure par ailleurs des actions de formation continue sur les problématiques environnementales et organise un cycle de conférences grand public sur une thématique environnementale d’actualité.

L’enseignement

Le candidat devra assurer une partie des ses enseignements dans les quatre "ateliers" (UE) du CERES (niveau L3-M1), c.-à-d., Modélisation de la résilience de systèmes environnementaux, Pollution atmosphérique, Changements climatiques-COP21, Risques et résilience : vulnérabilité urbaine et métropolitaine. L’ATER devra également encadrer une partie des étudiants souhaitant valider l’UE "projet individuel". L’ATER serait co-encadrant d’un nombre d’étudiants faisant des stages au CERES. L’ATER serait aussi chargé de co-organiser le cycle de conférences du CERES, la mise en place d’un MOOC, et d’une école d’été internationale en juin 2016. En plus, l’ATER peut participer aux enseignements d’un des départements de l’ENS, en fonction de sa spécialité.

La recherche

La recherche de l’ATER se focaliserait sur le thème de la résilience dans le cadre des interactions entre différents systèmes impliqués dans des problèmes environnementaux (écologie, société, climat, économie, agriculture), en collaboration avec plusieurs chercheurs associés au CERES, et donc interdisciplinaire de nature (entre écologie, géographie, climatologie, économie, agronomie/agro-écologie, modélisation de systèmes complexes). Son profil devrait être interdisciplinaire, mais avec une forte composante quantitative (modélisation, analyse de données).

Sections CNU

Les sections concernées par ce poste seraient les sections 23, 26, 37, 67.
 

Pour plus d’informations :

  • consulter le site web du CERES-ERTI
  • s’adresser à David Claessen, directeur du CERES

Modalités de candidature

Consulter la page de recrutement sur le site de l’ENS